Joyeux Noël de New York !

Oui ! Je suis allé à New York pour célébrer Noël ; et pour une fois, même si la famille n’était pas complète (loin de là, d’ailleurs) j’ai passé le réveillon en bonne compagnie. En effet, ma cousine et son copain sont venus de France me rejoindre afin que l’on passe le réveillon de Noël ensemble.

Et même si le but de ce voyage était effectivement de passer Noël à la Grande Pomme, le réveillon n’a pas été l’activité principale ! En effet, nous sommes arrivés le 24 Décembre ; moi, ayant passé la nuit précédente à l’aéroport, et eux, venant d’atterrir d’un vol de plus de 15 heures, nous étions évidemment quelque peu fatigués…

Jour 1 : Times Square, Réveillon de Noël

cdt-newyork-timessquare-jour

cdt-newyork-timessquare-nuit

Times Square de jour et de nuit. Cette place est célèbre pour ces immenses écrans et panneaux lumineux placardant des publicités de toutes les plus grandes marques. Je pense qu’elle est parfaitement représentative de la puissance financière des Etats-Unis… J’adore cette place !!!

cdt-newyork-christmaseve

Nous avons passé le réveillon au 39ème étage du 1250 Broadway, au restaurant coréen Goannuri. Nous avions réservé à 21:00, donc la cuisine fermait très peu de temps après notre arrivée. LE repas n’a pas été fabuleux, mais nous avons tout de même passé une belle soirée !

cdt-newyork-christmaseve-gaonnuri

Jour 2 : Central Park, Ground Zero et Oculus

cdt-newyork-centralpark

Ce parc est gigantesque ! Je le savais grand, mais pas aussi grand ! Il est possible de le traverser (Nord vers Sud) en métro en… 7 stations. Ce qui représente environ 50 blocs de résidences. C’est vraiment immense ! Je n’ai même pas pu en voir plus que la partie Nord, car la météo était très mauvaise lors du jour qui était réservé au parc.

cdt-newyork-groundzero-worldtradecenter

cdt-newyork-groundzero-oneworldtradecenter

Cette partie a été l’une des plus fortes en émotions… Très honnêtement, j’ai failli pleurer plus d’une fois en foulant le sol de ce mémorial. Il faut savoir qu’il y a déjà 15 ans (le 11 Septembre 2001), à cet endroit précis s’élevaient les deux plus hautes tours de la skyline de New York. Aujourd’hui, après les attentats terroristes impliquant 3 avions s’encastrant dans les tours, il ne reste plus rien. Nada. Niet. Quedal ! Juste deux larges trous dans le sol, décorés de fontaines et entouré des noms de la totalité des victimes de cette journée.

Je trouve dommage que le pays est fait de cet endroit un endroit touristique, cela dit. Il existe un étage d’observation en haut du nouveau One World Trade Center, et de nombreux touristes (on sait tous de qui je parle) posent pour des selfies devant le Monument Commémoratif, sourire aux lèvres en imageant un V avec leurs doigts… Je trouve que c’est un manque de respect. Mais après tout, que cela va-t-il changer ?

cdt-newyork-groundzero-oculus-exterieur

cdt-newyork-groundzero-oculus-interieur

Oculus est le nom du bâtiment qui sert de point de passage et de communication entre le metro (pas encore en service à ce moment) et le centre commercial Westfield (à venir aussi). Imaginez que ça fait 15 ans et que c’est toujours pas terminé ?!

Jour 3 : Flatiron Building, Empire State Building, Grand Central Terminal

cdt-newyork-flatiron

cdt-newyork-empirestate

Probablement, l’une des tours les plus emblématiques de New York ! Elle a très notamment été vue dans le film King Kong… C’est sur cette même tour que le monstre est perché lorsqu’il se cache des humains.

cdt-newyork-grandcentralterminal

La Gare Centrale de New York. Et également la plus célèbre au monde ! Elle est aussi, et c’est rien de le dire, la gare qui a été le plus détruite au monde (dans l’histoire du cinéma, en tout cas…).

Jour 4 : Chrysler Building, UN Headquarters, Manhattan Bridge, Brooklyn Bridge et Skyline

cdt-newyork-chrysler

cdt-newyork-onu

cdt-newyork-manhattanbridge

cdt-newyork-brooklynbridge

cdt-newyork-skyline

Jour 5 : Statue of Liberty, Columbia University

cdt-newyork-statuedelaliberte

cdt-newyork-columbiauniversity

Nous avons terminé cette journée par un spectacle de Gospel, mais nous avons tous été assez déçu. Il se trouve que ce spectacle était plus un piège à touristes qu’autre chose. Lorsqu’ils ont demandé à ce que les gens de France se lèvent, la moitié (sans exagération) de la salle s’est mise debout…

Jour 6 : Rockfeller Center, Brunch

cdt-newyork-rockgefellercenter

cdt-newyork-brunch

Enfin, nous avons terminé notre petit séjour touristique par un brunch. On ne pouvait pas partir sans jouer au New Yorkais local, hein ? Donc nous avons été dans un sympathique petit bistrot où on s’est régalé ! Belle manière de se dire au revoir (une fois de plus).

Et me voilà de retour au Canada (non pas sans problèmes au passage de douane…) ! Prêt à célébrer le Nouvel An avec Michael et sa famille. Ça sera une première pour moi.

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de Bonnes Fêtes et une Bonne Année à venir. Qu’elle soit pleine de Joie, d’Amour et de Voyages (quand même…). Et puis d’Argent aussi, c’est pratique cette chose.

Take care and have fun!

6 réflexions sur “Joyeux Noël de New York !

  1. Je vois que tu as bien profité de ton mini séjour à NY ;o) Par contre, être fatigué après 15h de dodo, c’est pas juste ça LOL
    Je rigole, François et Joanna ont fait un voyage en septembre de 3 semaines aux States (arrivée à Salt Lake City), tous les grands parcs en voiture (les villes aussi bien entendu) puis Las Vegas avant de repartir sur San Francisco et d’y reprendre l’avion et ils étaient …. morts ! hi hi !
    Tes photos sont sublimes comme d’habitude, merci pour ce moment de dépaysement.
    Pour finir, évidemment, je tiens à te souhaiter une nouvelle année pleine d’aventures, de joies et de belles rencontres avec en prime …. de l’argent bien gagné ^^
    Bisous Adrien

  2. J’ai aussi trouvé ça vraiment très dommage de voir autant de personnes faire des selfies en souriant devant le mémorial du 11 septembre. J’ai même vu une mère faire poser ses enfants et leur demander de sourire… Manque de respect total.
    Sinon super article qui donne bien envie de (re)découvrir New York.

    1. Oh merci pour ton commentaire !
      Mais j’approuve à 100% ton avis. Il y avait aussi beaucoup de monde qui prenant plusieurs fois la photo car la pose n’était pas bonne… Non mais sérieusement ?!

  3. Un Noël à New York ! Ça c’est magique ! Je suis allée New York aussi, mais c’était en Juin … Ville tout aussi belle en été qu’en hiver j’imagine, mais sans le côté féerique ! Belles photos en tout cas !

    1. Merci pour ton passage :)
      J’ai réellement adoré New York, et suis pressé de retourner aux USA, pour être tout à fait honnête :D

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.